Excite

Quand l'Elysée distribue des DVD pirates...

L'Elysée aurait piraté un DVD concernant une émission sur Nicolas Sarkozy pour en redistribuer ensuite les copies lors d'une conférence.

Il s'agirait du documentaire "A visage découvert" concernant le Président de la République qui aurait été réalisé pour la chaîne France 5 par la société Galaxie Presse. L'Elysée aurait demandé à la production de lui fournir des DVD de l'émission mais, n'en ayant reçu qu'une cinquantaine, aurait alors décidé d'en fabriquer 400 copies de plus pour les distribuer aux participants de la Conférence des Ambassadeurs en août dernier.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'en plus, le service de communication de l'Elysée aurait également réalisé une jaquette "élyséenne" pour ces copies, de laquelle le nom de Galaxie Presse aurait disparu. Selon Franck Louvrier, directeur de la communication au palais présidentiel, l'autorisation aurait été donnée par la société de production, ce que celle-ci dément formellement.

Faire une loi Hadopi pour empêcher les contrefaçons et protéger les droits d'auteurs c'est bien, mais commencer par faire le ménage dans son propre palais serait peut-être plus avisé encore. D'autant que ça n'est pas la première fois que des droits d'auteurs sont bafoués par des politiques. Ainsi on se souvient de l'histoire du plagiat de MGMT qui avait réclamé et obtenu 30 000 euros de dommages et intérêts de l'UMP.

Mais cette fois-ci, l'Elysée s'en tire plutôt à bon compte : Galaxie Presse n'aurait apparemment pas l'intention de porter plainte...

Photo : France 5

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017