Excite

Quand les religieux en viennent aux mains

Des images surprenantes assaillent les journaux et télévisions depuis quelques jours, faisant état de gestes de violence entre religieux. On y voit certains prêtres armés de cierges utilisés comme des gourdins tandis que d'autres tentent d'arracher les soutanes de leurs adversaires. Depuis quand l’Eglise cautionne-t-elle la violence, étant elle-même protagoniste d’une rixe?

Dimanche, une bagarre a éclaté au cœur même de la basilique du Saint-Sépulcre, un des hauts lieux de la chrétienté situé dans la vieille ville de Jérusalem, entre des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens. La police a dû intervenir pour séparer les deux camps et rétablir un minimum d’ordre dans la basilique. Les raisons de cet incident n’ont pas encore été précisées, même si lundi le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophilos III, a accusé les Arméniens d’avoir commencé à se livrer à des gestes de violence, portant ainsi la responsabilité de ce pugilat ecclésiastique. "Les Arméniens nous provoquent sans cesse, ils revendiquent des droits supplémentaires et veulent des privilèges semblables aux nôtres qui datent de plusieurs siècles" a-t-il déclaré à la télévision grecque NET. Il est vrai que de vieilles rivalités opposent les représentants des différentes églises qui se partagent le contrôle de ce lieu sacré qu’est le Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus-Christ a été crucifié et enterré, mais de là à en arriver aux mains!

Découvrez la vidéo de la bagarre:



Des règles de cohabitation établies en 1852 par les Ottomans continuent encore aujourd’hui à régir de manière très stricte le Saint-Sépulcre: les heures des messes et des processions ne sont par exemple pas modifiables. Afin d’éviter les conflits à répétition, les clés de l'église sont depuis sept siècles entre les mains de deux familles musulmanes mais il semble que les religieux ne parviennent toujours pas à trouver un terrain d’entente.

Photo: rue89.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017