Excite

Quelques conseils pour bien éduquer un chiot

Etre ferme et cohérent doit permettre de bien élever son chiot. Utiliser différents tons pour faire comprendre à son chiot son mécontentement ou ses encouragements sera d’une grande utilité. Ne pas oublier de récompenser son chiot en cas de bon comportement, utiliser un ton neutre pour lui donner des ordres, un ton aigu pour le motiver et un ton grave pour le gronder en cas de sottises.

Pour éduquer un chiot, il faut lui montrer qui est le maître afin de se faire respecter. Le chiot doit réagir à son nom quand son maître l’appelle. Il faut savoir lui donner des ordres.

Apprendre la propreté à son chiot, fait partie du ba-ba. Le vacciner pour éviter qu’il soit malade ou attrape une maladie évitera bien des tracas. Afin de ne pas le perdre, faire porter un collier avec une médaille pour l’identifier permettra au chiot d’être retrouvé si jamais il se perdait. La meilleure solution pour éviter de le perdre est de l’avoir à l’œil et le tenir en laisse.

Nourrir son chien aux mêmes heures, ne pas changer son régime alimentaire, le faire dormir dans un panier bien à lui, lui permettre de machouiller ses jouets, l’encourager à faire ses besoins dehors dès son réveil, le sortir régulièrement sont quelques unes des règles de base de l’éducation d’un chiot.

Il n’est pas non plus utile de punir son chiot s’il fait par mégarde ses besoins dans la maison. En revanche ne pas hésiter à l’emmener près de l’endroit mouillé, placer un papier et laisser le chiot renifler. Utiliser ensuite un neutralisant d’odeurs, en vente dans des magasins spécialisés, évitera que le chiot retourne au même endroit faire ses besoins.

Ne pas oublier qu’un chiot aura du mal à rester seul. Il vaut mieux l’habituer et y aller progressivement en s’absentant pour de courtes durées.

Photo : oNico® (Flick'r)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017