Excite

Qu’est-ce que la Légion étrangère

La Légion étrangère est un corps de l'armée de terre française qui fascine et attire de nombreux jeunes. Si tout le monde en a entendu parler et qu'on peut le voir défiler chaque année au 14 juillet, ce corps de l'armée reste une entité bien à part sur lequel plane un soupçon de mystère. Qu'est-ce que la Légion étrangère ?

Avant de se demander « qu'est-ce que la Légion étrangère ? », il convient de revenir sur sa création. C'est en 1831 qu'elle est créée. Son rôle est alors d'intégrer des soldats étrangers à l'armée française. Ces soldats sont ensuite envoyés en mission dans des zones souvent dangereuses, soit pour le combat, soit pour maintenir la paix ou encore pour protéger les populations sur place. Pour beaucoup d'entre eux, c'est l'occasion de repartir à zéro, de quitter un pays, une vie, et d'aller de l'avant. Si les valeurs défendues par la Légion étrangère (amour de la patrie, honneur,...) séduisent, c'est pour beaucoup de personnes la possibilité de se reconstruire une vie nouvelle loin de ses problèmes qui attire. Dans l'imaginaire collectif, on parle d'ailleurs volontiers de ces soldats comme d'hommes au passé trouble pour qui la Légion étrangère était la dernière chance.

Aujourd'hui encore, elle compte des soldats venus du monde entier (France, Espagne, Pologne, Allemagne, Russie, États-Unis...) qui, en contrepartie de leurs services, reçoivent la nationalité française et un nouveau départ dans la vie. Mais il ne faut pas s'y tromper, la Légion étrangère choisit soigneusement ses soldats, et si tout le monde ou presque peut tenter de s'engager, les tests sont bien plus ardus que l'on ne pourrait le croire.

Pendant longtemps, la Légion étrangère était essentiellement constituée de régiments d'infanterie, mais elle a depuis intégré d'autres unités. Elle propose de nombreux métiers : tireur d'élite, démineur, pilote de char, parachutiste, mais aussi mécanicien, informaticien, secrétaire, photographe ou même musicien.

La durée du contrat initial est de cinq ans. Ensuite, le légionnaire peut reconduire ce contrat, par tranche de six mois à cinq ans. Il est tout à fait possible de faire carrière au sein de la Légion étrangère et même de gravir des échelons pour les plus ambitieux.

Si le salaire de départ est peu motivant (plus ou moins le montant du SMIC), le légionnaire dispose de certains avantages, comme l'hébergement gratuit ou des primes.

Comment intégrer la Légion étrangère ?

Maintenant que l'on a vu qu'est-ce que la Légion étrangère, voici comment l'intégrer. Tout aspirant peut se rendre dans l'un des postes d'information, muni de pièces d'identité dont la liste est donnée sur le site officiel Legion-recrute.com. Les candidats, célibataires, âgés de 17 ans et demi à 40 ans, sont ensuite soumis à des tests médicaux, sportifs et psychotechniques. Leur motivation est éprouvée et leur passé fouillé avec soin. Durant toute cette période, ils sont logés et nourris gracieusement sur place. Seule une poignée d'entre eux seront sélectionnés à la fin de ces tests.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020