Excite

Qui est Bill de Blasio, le grand favori à la mairie de New-York ?

  • Getty Images News

Le 5 novembre sera élu le prochain maire de New-York. Grand favori dans cette course vers la grosse pomme, le démocrate Bill de Blasio est selon les sondages à 45 points devant son adversaire républicain Joe Lhota. Qui est ce Bill de Blasio, qui sauf surprise, deviendra le successeur de Michael Bloomberg ?

Bill de Blasio 52 ans, 1m95, d’origine italienne et allemande est le mari de la poète afro-américaine Chirlane McCray avec qui il a deux enfants, Dante et Chiara. Candidat démocrate à l’élection municipale new-yorkaise, il a basé sa campagne sur la défense de la classe moyenne et la lutte contre les inégalités.

Fort de sa famille multiraciale qui a activement participé à sa campagne, il affiche une décontraction et une ouverture d’esprit qui contraste largement avec l’homme de fer multimilliardaire Michael Bloomberg. Face à un adversaire républicain qui manque cruellement de charisme, le candidat "cool" a toutes les chances de l'emporter.

Médiateur élu de la ville de New-York depuis 3 ans, ancien conseillé municipal de Brooklyn et ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton il est sur le terrain politique depuis plus de 20 ans.

Bill de Blasio a avant tout cherché à conquérir les minorités, la population noire et latino et la population moins aisée de la ville a qui il promet logements sociaux et moins d’impôts pour taxer les plus riches.

Le discours a fait mouche dans une ville où 20% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et dans une réalité multiraciale (25,5% de la population est noire, 28,6% hispanique, 12,7% d’asiatique et 33,3% blanche).

"Je suis un homme de gauche qui croit en l'intervention de l'État" rappelle cet homme hyper-actif qui vit dans une maison modeste à Brooklyn.

Si certains voient en lui un homme intelligent, une personnalité déterminée et éclairée, d’autres dénoncent son manque d’expérience et son populisme. Il préfère reconnaître la différence au lieu de la brider en promettant deux jours de congé scolaire pour les fêtes musulmanes, en défendant la communauté homosexuelle, les personnes âgées, les étudiants et les petits entrepreneurs plutôt que Wall Street.

Son meilleur atout est médiatique puisqu’il n’a pas hésité à mettre en avant sa biographie (suicide de son père, mère italienne), sa femme, ancienne lesbienne, militante de gauche de la première heure plus âgée de six ans, et ses enfants, comme un étendard au style de vie multiracial.

Un cocktail qui a semble t-il payé puisqu’il est à deux doigts de se faire élire à la tête de la ville.

LES PHOTOS DE DE BLASIO ET DE SA FAMILLE

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017