Excite

Qui était Lech Kaczynski?

De communiste, il est devenu conservateur dirigiste. Lech Kaczynski était à la tête de l’État depuis 2005. Il lui restait encore une année au pouvoir. La Pologne fut l’avant dernier pays à entrer dans l’Union.

Rappel des faits: Lech Kaczynski meurt dans un crash d’avion

Le président polonais avait ratifié le traité de Lisbonne emportant avec lui, un surnom, qui lui valu tous les gros titres dans la presse locale: 'la panne de stylo du président Kaczynski'. En signant, le traité, son stylo ne fonctionnait pas. Ce fut surtout l’occasion de démontrer que le président était beaucoup plus ouvert qu’il n’y paraissait. Il était connu pour son euroscepticisme.

Lech et Jaroslaw

En 2005, il est élu à la tête du pays. Son mandat présidentiel de cinq ans arrivait à échéance. Durant sa présidence, Lech Kaczynski nomma en juillet 2005 son frère jumeau Jaroslaw au gouvernement. Les jumeaux Kaczynski sont connus en Pologne pour avoir tourné un film très jeunes. Leur destin s’articule autour d’un homme: Lech Walesa.

Après la chute du mur en 1989, ils deviennent conseillers du président puis députés de droite. Pro-américain, Lech Kaczynski ne cachait pas ses relations très amicales avec George Bush. Son premier voyage international lui était réservé.

Le corps du président tué hier avec son épouse et d'autres officiels est parti pour Varsovie à bord d'un avion militaire polonais. Le premier ministre russe Vladimir Poutine, qui dirige la commission gouvernementale instituée par le président Medvedev afin d'enquêter sur les causes de la catastrophe, ainsi que des membres haut placés de l'armée russe étaient présents à la cérémonie d'adieu.

Le corps du défunt sera accueilli à Varsovie par le premier ministre Donald Tusk et Jaroslaw Kaczynski, ex-chef du gouvernement.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017