Excite

Radioactivité préoccupante dans la région de Fukushima

4 mois après le tsunami qui a ravagé l'est du Japon et causé la catastrophe nucléaire de Fukushima des prélèvements dans les sols autour de la centrale mettent en évidence une contamination majeure.

Des mesures de la radioactivité effectuées dans la ville de Fukushima située à 60 kilomètres de la centrale nucléaire, montrent que les sols sont fortement contaminés par des éléments radioactifs. En effet le césium dans le sol émet une activité de 46 540 becquerels par kilogramme alors que le norme maximale autorisée est de 10 000 becquerels. D'autres prélèvements montrent des activités plus faibles mais toujours au delà des limites.

Quelles mesures prendre

Pour faire face à cette pollution radioactive le gouvernement devrait envisager l'extension de la zone d'évacuation qui abritait 160 000 personnes, elle est actuellement de 20 kilomètres autour de la centrale. Mais cette distance vient d'une mesure totalement arbitraire ne tenant pas compte de la radiation. Une mesure similaire fut prise en 1986 à Tchernobyl, pourtant la contamination était très forte à des centaines de kilomètres de la centrale.

A rester vivre avec une telle contamination radioactive les populations de la préfecture de Fukushima prennent un risque considérable pour leur santé, surtout pour les enfants qui sont amenés à jouer avec de la terre contaminée ou à ingérer des aliments contaminés. Pourtant le gouvernement japonais ne semble pas très pressé de faire évacuer plus d'habitants, car le problème du relogement des déplacés actuels n'est toujours pas réglé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017