Excite

Radiohead omniprésent sur la Toile

Depuis six mois, Radiohead est partout sur le Net. Le groupe n'a en effet cessé de profiter de toutes les opportunités que lui offrait la Toile pour diffuser sa musique.

Ainsi, on pouvait, sur un site qui n'est plus opérant aujourd'hui, télécharger en exclusivité leur album autoproduit, “In Rainbows”, contre une somme déterminée par l'acheteur lui-même. Sur ce même site, le groupe britannique avait mis en vente les billets pour leurs concerts, avant qu'ils ne soient vendus par les billeteries. Encore plus fort, Radiohead a donné un concert quasi privé puisque Thom Yorke et ses acolytes ont interprété dans leur studio d'Oxford leur dernier album pour leurs seuls fans internautes, sur une web TV.

Remixe une chanson

Et pour ce mois-ci, Radiohead a lancé un concours pour faire participer les internautes. Le principe: remixer, sur le site www.radiomix.com, leur titre “Nude” en y ajoutant des rythmes (des beats), et en réorganisant les séquences. Et pour se faire, il faut acheter, sur iTunes Store au prix de 0,99 euros, chacunes des séquences (voix, basse, guitare, cordes, batterie). Le but étant de sceller l'alliance entre Radiohead et Apple, entre un groupe d'envergure et une plate-forme leader en matière de musique digitale.

Un Facebook version Radiohead

Et ce n'est pas fini! Les anglais viennent de créer leur propre réseau communautaire. Leur Facebook à eux s'appelle “Waste central”, et s'adresse à “tous ceux qui veulent nous suivre”, explique le groupe qui promet d'y mettre bonus et extraits “dans les semaines à venir”.

Une fois inscrits, les membres peuvent s'échanger des messages, des morceaux de musique, des partitions et tablatures, stocker photos et vidéos, ou s'informer des dates de tournées.

Pour eux, les maisons de disques, c'est fini. Ils ont compris qu'il fallait s'adapter à l'air du temps. Ils font donc leur business avec ce qui désormais fonctionne: la musique sur Internet.

">Radiohead le 4 avril 08: 'Nude'

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017