Excite

Rafael: le greffé du visage espagnol

Trois mois après avoir subi une greffe du visage, Rafael, le deuxième greffé du visage espagnol, s'est montré pour la première fois en public. Il a tenu tout particulièrement à remercier la famille du donneur.

Rafael est le neuvième greffé du visage dans le monde et le deuxième greffé espagnol. Il avait subi une transplantation partielle du visage le 26 janvier dernier à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville. L'opération avait duré 30 heures. Rafael souffrait d'une neurofibromatose de type 1 ou maladie de Recklinghausen, une grave maladie génétique.

Lors d'une conférence de presse, Rafael a tenu plus particulièrement à exprimer sa reconnaissance envers la famille du donneur et l'équipe médicale. L'Espagnol a déclaré avoir ressenti de la joie en regardant son visage pour la première fois dans un miroir, après l'opération. Le docteur Tomas Gomez Cia, chef de l'unité de chirurgie plastique a souligné le 'courage extraordinaire' de son patient. Rafael devra encore endurer plusieurs mois de rééducation et notamment apprendre à améliorer son élocution.

En matière de greffe du visage, l'Espagne semble se distinguer. Au mois de mars, un hôpital de Barcelone avait procédé à une greffe complète du visage sur un patient qui s'était tiré accidentellement dessus.

Rafael, neuvième greffé dans le monde

Photo: maxisciences.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017