Excite

Rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba, une réconciliation amorcée

  • Getty Images

Une décision historique a été annoncée mercredi 17 décembre 2014 : celle du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba qui avaient rompu les relations diplomatiques depuis près de 54 ans.

Dans deux discours diffusés quasimment simultanément le président Américain Barack Obama et le président Cubain Raul Castro ont annoncé une série de mesures visant à améliorer les relations entre les deux pays. Ils ont aussi souhaité la levée de l'embargo commercial qu'imposent les Américains à Cuba depuis 1962. "Nous commençons un nouveau chapitre entre les nations des Amériques", a déclaré Barack Obama.

Le Pape François a joué un rôle majeur dans les négociations en invitant séparément les deux pays à rouvir les relations. Le Vatican a également reçu les délégations des deux pays pour finaliser le rapprochement. Toute la communauté internationale a également salué cette décision.

Une série de mesures ont d'ores et déjà été amorcées. Prochainement, une ambassade américaine sera ouverte à La Havane, un échange de prisonniers a eu lieu, des restrictions touristiques seront levées et Cuba participera au Sommet des Amériques en 2015.

Cuba : 50 ans de révolution

Selon Barack Obama, "le développement des échanges entre Américains et Cubains permettra de faire évoluer la question des droits de l'homme" sur l'île, bien que "des barrières continueront à exister à l'encontre des citoyens cubains". De vives critiques se sont élevées aux Etats-Unis contre ce rapprochement en soulignant que le président américain avait trop cédé face aux frères Castro. A Miami hier, de nombreux exilés Cubain se sont élevés contre cette décision estimant que c'était une victoire pour le pouvoir communiste Cubain.

Les cubains vivants aux Etats-Unis âgés de plus de 65 ans se sont opposés à la levée de l'embargo tandis que les plus jeunes y sont favorables. La décision de la levée de l'embargo appartient au Congrès américain composé majoritairement de républicains défavorables à la politique de Barack Obama, ce qui pourrait donc conpromettre son application.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018