Excite

Record de détenus dans les prisons françaises

Si les prisons françaises sont un peu moins surpeuplées qu'il y a quelques temps, le nombre de détenus vient d'atteindre un record historique.

La France n'a jamais compté autant de détenus incarcérés dans de ses établissements. Le 1er mai 2011, il y avaient 64 584 personnes incarcérées dont 12 186 prisonniers en Ile-de-France. Le précédent record date de juillet 2008, 64 250 individus peuplaient alors les prisons de l'Hexagone. Des nombres dont l'administration pénitentiaire n'est pas vraiment fière mais qui reflètent une réalité alarmante.

Depuis le 1er janvier 2011, le nombre de détenus en France a augmenté de 6,7 %. Cette hausse s'explique notamment par l'affaire de la mort de Laetitia Perrais à Pornic. Le principal suspect, Tony Meilhon, était recherché par les autorités au moment des faits dont il est très clairement accusé. Cette histoire a changé la donne. Des consignes ont été passées pour que les peines de prison soient réellement appliquées.

Pour enrayer le problème des prisons, le ministre de la Justice, Michel Mercier a annoncé la mise en place d'un programme immobilier destiné aux établissements pénitentiaires. L'objectif pour 2018? Construire 25 prisons de plus sur le territoire français. Le coût de l'opération est estimé à un montant de 5,8 milliards d'euros!

Photo: news352 et interet-general

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017