Excite

Record : le premier exemplaire d'Harry Potter adjugé à 176.000 euros

  • Getty Images

Harry Potter a incontestablement le pouvoir de transformer tout ce qu'il touche en or. Le dernier épisode à la maison de vente aux enchères Sotheby's du premier exemplaire de la série Harrie Potter ne fait que le confirmer. Le livre du premier tome "Harry Potter à l'école des sorciers" s'est envolé à 150.000 livres, soit 176.000 euros. Un record.

La vente aux enchères était organisée par le groupe PEN, une organisation caritative internationale formée par des écrivains. Pen a demandé à plus de 50 auteurs en vue de "griffonner des deuxièmes pensées, des choses marginales ou des dessins" sur les premières éditions d'un de leurs premiers ouvrages.

Parmi ceux qui se sont prêtés au jeu pour soutenir l'association caritative, on compte Kazuo Ishiguro, Ian McEwan, Seamus Heaney, Lionel Shriver et Yann Martel.

Quant à l'exemplaire de l'apprenti sorcier le plus connu de la planète, il a été adjugé à un prix encore jamais atteint par un ouvrage écrit par l'auteure britannique J.K. Rowling.

La bataille a été rude pour emporter l"incunable" de la série. C'est finalement un acquéreur anonyme (les négociations se sont faite via téléphone) qui a lancé la meilleure offre. Il repart avec un ouvrage datant de 1997, avec notes manuscrites, 22 illustrations originales -comme un bébé Harry endormi sur un perron-, et des annotations de J.K. Rowling sur 43 pages.

Les notes de l'auteure britannique incluent des commentaires sur son processus d'écriture et un chapitre d'une ébauche précédente du roman. On y découvre par exemple comment l'auteure a créé le jeu de Quidditch.

L'exemplaire, particulièrement précieux pour les collectionneurs, représente en quelque sorte la genèse de la suite romanesque qui sera destinée à se vendre à plus de 450 millions d'exemplaires.

Harry Potter est sans aucun doute le phénomène éditorial des années 2000. Traduit en 70 langues, son auteur, J. K. Rowling est la première écrivaine milliardaire de l'histoire de l'édition.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017