Excite

Référundum sur le traité de Lisbonne en Irlande : c’est non

L'Irlande aurait dit ‘No’. Alors que les résultats officiels n'ont pas encore été publiés, la victoire du non semble très probable dans le référendum sur le Traité de Lisbonne. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement français qui s'apprête à prendre le 1er juillet la présidence de l'Union européenne.

La télévision publique RTE donne le premier décompte national, accordant un score de 53,8% au non, contre 46,2% pour le oui. Soit un rejet plus important qu'en 2001 lorsque l'Irlande avait repoussé à 52,2% le Traité de Nice. Le non semble assuré de l'emporter selon la chaîne de télé qui prédit que le oui a des chances de l'emporter dans seulement six des 43 circonscriptions.

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, infatigable défenseur du non, a déclaré à 20minutes.fr que ‘c'est une claque monumentale pour Nicolas Sarkozy et Angela Merkel’. Le député de l'Essonne a fait campagne en Irlande où il a été frappé par ‘la peur d'une Europe de la défense dans ce pays très pacifique’.

La France et l'Allemagne réagiront aux résultats, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy. ‘J'attendrai les résultats définitifs. Nous avons convenu avec la chancelière allemande Angela Merkel que nous ferions une réaction commune. C'est à ce moment là qu'on dira ce qu'on en pense’, a-t-il dit, sans préciser quelle forme exactement prendrait cette réaction commune.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017