Excite

Réforme des retraites: les orientations

Parmi les quatorze mesures présentées comme des orientations probables, la hausse de la durée d’activité, semblerait la solution la plus efficace trouvée par le gouvernement Fillon.

Les pistes évoquées il y a quelques mois deviennent aujourd’hui officielles. Tout d’abord, il faudra certainement travailler plus longtemps. Le 'comment' reste plus trouble: allongement de la durée de cotisation? Réponse en juin dans l’avant-projet de loi. La mesure s’appliquera en tout cas progressivement aux salariés du privé et du public.

Deuxième élément important, les hauts revenus et les revenus du capital seront sollicités. Puis le gouvernement souhaite étendre les dispositifs d’épargne personnels (épargne retraite). Seul hic, l’allongement de la durée du travail ne pourra compenser que la moitié du déficit actuel. Mardi, François Fillon continuera les consultations avec les syndicats.

Dans les faits

Pour assurer le succès de la réforme 'dans la durée', le gouvernement s'engage à assurer une 'gouvernance d'ensemble des régimes de retraite fondée sur des rencontres périodiques avec les partenaires sociaux', indique le document. Le prochain test sera le 27 mai. Cinq syndicats appellent à la grève. La France comptera 18 millions de retraités en 2030 contre 15,5 millions aujourd'hui.

Photo: retraites2010.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017