Excite

Réforme des retraites: pari gagné!

Journée réussie, mardi 7 septembre, pour les syndicats qui ont rassemblé plus de 2,5 millions de manifestants contre la réforme des retraites lancée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Entre 2,5 et 3 millions de manifestants

Cette nouvelle journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites a dépassé, par la mobilisation, celle du 24 juin dernier. Entre 2,5 et 3 millions de personnes selon les organisateurs et 1,12 millions selon la police ont manifesté, à travers toute la France.

Bernard Thibault, secrétaire général du syndicat de la CGT a déclaré lors du défilé parisien, 'On est largement plus nombreux qu'on ne l'était le 24 juin. C'était l'objectif et le gouvernement ne pourra pas faire comme s'il ne s'était rien passé aujourd'hui'. 'C'est un pari gagné et il faut maintenant que le gouvernement dise quelles concessions il veut faire', a affirmé de son côté Alain Olive, le secrétaire général de l'Unsa.

Pari réussi

Par ailleurs, la France a été paralysée par les grèves puisque de nombreuses perturbations se font ressentir dans les transports urbains, aériens et ferroviaires. Dans l'éducation nationale, plus de 25% des enseignants ont suivi le mouvement de grève contre à peine 10% en juin dernier.

Les Français ont ainsi clamé haut et fort leur refus de la réforme des retraites, projet décisif du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui prévoit notamment le passage de l'âge de la retraite à 62 ans contre 60 actuellement.

Cependant, le chef du gouvernement semble déterminé à porter à terme sa réforme. D'ailleurs, alors que les manifestations battaient leur plein, les députés devaient examiner le projet de loi devant combler les déficits croissants des régimes de retraites pour rétablir un équilibre financier d'ici 2018.

Les syndicats ont d'ores et déjà annoncé que d'autres manifestations pourraient suivre si le gouvernement ne faisait pas quelques compromis.

Les syndicats ont gagné leur pari

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Photo:videos.tf1.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017