Excite

Régime Dukan : la controverse

Chaque régime connaît ses détracteurs. L'heure a sonné pour le régime Dukan aujourd'hui sur la sellette.

Fort des résultats obtenus par les adeptes de la sveltesse et de la conservation de leurs muscles, le régime Dukan est celui dont on ne pensait que du bien.

Or, il existe des contre-indications notamment pour les femmes enceintes. En effet, le régime Dukan n'est pas sans présenter des dangers pour les futures mamans. Notons toutefois que cette notion, comme d'autres, a toujours été clairement précisée par son inventeur.

Aujourd'hui pourtant, les autorités sanitaires françaises tirent la sonnette d'alarme. Le régime Dukan basé sur une diète largement protéinée est suivi par des millions de personnes dans le monde entier. Les dernières statistiques tendraient à prouver que 80 % des personnes l'ayant suivi se plaignent pour l'heure d'avoir repris du poids. Plus grave encore, de nombreux problèmes de santé auraient été déplorés suite à cette diète : hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète…

Dénoncé aussi : l'inventeur du régime qui depuis peu conseille aux femmes enceintes de suivre une variante du régime Dukan durant les neuf mois de grossesse : un processus qui serait catalogué comme étant "un régime de famine pour le fœtus", selon la déclaration du Chef de service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Reste à attendre que des études plus poussées soient menées pour savoir si la nouvelle polémique se confirmera et si les dangers causés par le régime Dukan sont avérés.

Rappelons que pour garder la ligne sans perdre la santé, il convient de manger équilibré, conserver une activité physique régulière et boire 1,5 litre d'eau au quotidien.

Photo : Stéfan (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019