Excite

Remaniement: ce que veulent les ministres!

Ce week-end de Pâques fut trois jours de pré-révélations de la part des membres du gouvernement Sarkozy. Entre Nadine Morano, Christine Boutin, Rama Yade ou encore l’imprévisible Alain Juppé, les souhaits deviennent presque des affirmations.

Les ambitions ministérielles se veulent de plus en plus actuelles. L’approche d’un remaniement, fin juin, après les élections européennes, a été évoquée par Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée. Du coup, chacun dévoile peu à peu ces appétences. En tête de liste Nadine Morano.

Selon Le Figaro, elle se porterait candidate aux postes de ministre de l’Intérieur, à la Défense ou un ministère de l’Éducation élargi à la famille. N’ayant pas froid aux yeux et actuellement fort bien vue de Nicolas Sarkozy, elle aurait même préparé une lettre argumentée pour son projet de ministère regroupant Éducation et Famille.

Hubert Falco, secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, affiche sans détour ses ambitions. "Ce que j'aimerais, c'est avoir plus de moyens pour travailler". Il souhaiterait obtenir le ministère de l’Agriculture, poste laissé vacant par Michel Barnier qui se présente aux élections européennes.

Christine Boutin, très chahutée par la crise du logement, viserait directement le poste de Rachida Dati à la Justice ou celui de l’Agriculture. L’actuelle ministre du Logement, évoquait dans les lignes du Figaro, son désir de connaître autre chose.

Enfin, Rama Yade, contre toute attente, et sévèrement réprimandée par Sarkozy pour sa non-représentation sur les listes européennes, aimerait aujourd’hui avoir avec une position éligible sur la liste UMP dans les Hauts-de-Seine, aux élections régionales cette fois-ci.

Reste les indécis. Alain Juppé aimerait faire son come-back et proposerait ses services au chef de l’État. Quant à Roger Karoutchi, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, pense à démissionner.

Photo: 2.bp.blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017