Excite

Retrait du marché du somnifère Noctran

L'Association Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a décidé de retirer du marché des somnifères risquant d'engendrer trop d'effets indésirables.

Noctran, médicament mis en vente depuis 1988, est un somnifère jugé sans intérêt par les autorités sanitaires françaises. En effet, celui-ci contient un antihistaminique, un benzodiazépine et un neuroleptique. Le cumul de ces trois principes actifs entraîne des effets indésirables lors de la prise de ce médicament.

Ce somnifère a fait l'objet d'un retrait de la vente lors d'un vote au sein de la Commission d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de l'Afssaps. Durant les cinq dernières années, 7 patients sur 10 ayant eu recours à la prise du somnifère incriminé, ont fait l'objet de troubles psychiques. La plupart des personnes sous Noctran qui n'auraient pas respecté la dose prescrite ni la durée du traitement, seraient victimes de somnolence et du syndrome de Parkinson. Outre les effets psychiques et neurologiques qu'il entraîne, le somnifère Noctran occasionne des chutes pouvant avoir des conséquences graves pour le patient.

L'Afssaps a demandé aux médecins de ne plus prescrire ce type de médicament. Toutefois, les patients actuellement en cours de traitement ne doivent pas arrêter brutalement la prise de Noctran, mais devront consulter leur médecin traitant afin que celui-ci décide soit de poursuivre le traitement, soit de prescrire un remède de substitution. Cependant, pour les patients qui devront continuer à prendre du Noctran, la dose ne pourra pas être diminuée de plus de 10 % pendant les dix premiers jours par rapport à l'ordonnance de première intention.

Il faut rappeler que Noctran figurait parmi les 77 médicaments qui avaient fait l'objet – en Janvier dernier – d'une mise en garde par l'Afssaps. Apparemment, il continue d'être distribué par les officines, mais après une procédure juridique, son retrait du marché deviendrait effective sous peu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017