Excite

Retraite: espérance de vie plus courte?

Le débat sur les retraites provoque moult remous au sein de la classe politique et le rapport de la fondation Terra Nova n’arrange rien. Il dresse un constat simple: une retraite après 60 ans, diminuerait l’espérance de vie.

En France, l’âge de la retraite est jusqu’à présent fixé à 60 ans. En fonction des trimestres travaillés, le salarié peut prétendre à un repos bien mérité après 42 années de cotisation. Seulement, le débat actuel met en exergue deux arguments importants: la pénibilité du travail pour certaines professions et une espérance de vie plus courte si le départ en retraite se fait après 60 ans.

L’Insee est très clair à ce sujet: l’espérance de vie augmente, mais 'ce n'est pas en repoussant l'âge légal de départ en retraite que ce chiffre risque de s'améliorer'. Elle est passée de 70,4 ans pour les hommes et 78,5 ans pour les femmes en 1981 à 77,8 et 84,5 ans en 2009.

Vie et travail

Finalement, ces années supplémentaires devraient-elles être consacrées au travail? 'Le travail tue', même ceux qui exercent une activité derrière un bureau, souligne Gérard Filoche, homme politique de gauche.

Il explique sur le site de la Sécurité sociale: 'la fréquence des maladies professionnelles avec arrêt augmente très fortement avec l'âge, surtout après 60 ans, tout comme celle des maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente ou un décès'.

Vient également en ligne de compte, le travail pénible des ouvriers du bâtiment, de l’industrie automobile ou textile… Pour l’Ined (Institut national des études démographiques), 'les professions manuelles en général sont particulièrement touchées par les limitations fonctionnelles physiques ou sensorielles, qui concernent plus de 60% des années à vivre après 60 ans'.

En résumé, on vit plus longtemps, certes, mais repousser l’âge de la retraite après 60 ans, pourrait diminuer sensiblement l’espérance de vie.

Photo: manuel | MC (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017