Excite

Retraite: travailler plus tard?

Alors que la France est le pays où l’âge de la retraite est l’un des moins élevés d’Europe, un sondage Ifop révèle que presque la moitié des Français préféreraient cotiser un peu plus afin de partir plus tôt en retraite.

L’avenir de nos retraites apparaît sombre

Il faut dire que 76% des Français se montrent inquiets quant à l’avenir de leur retraite et pensent que celle-ci ne sera pas suffisante pour assurer leurs vieux jours. Pire encore, il semblerait même que la situation s’aggrave depuis les dernières enquêtes sur le sujet en 2008. En effet, 40% des sondés estimeraient aujourd'hui que les réformes sur la retraite n’iraient pas dans le bon sens...

Mal dans leur travail, les Français?

Ainsi, 54% des personnes interrogées seraient prêtes à cotiser plus pour partir à la retraite plus tôt et il y aurait même 23% des Français qui quitteraient leur travail le plus tôt possible s’ils le pouvaient même avec une retraite moins élevée.

Pour le coup, l’âge de départ moyen en retraite selon les prévisions des sondés tournerait autour de 65 ans mais leur préférence irait vers un départ beaucoup plus jeune, avant 62 ans. Entre ce que les Français souhaitent et ce qu’ils estiment, il y a donc bel est bien un gouffre de 3 ans et seuls 10% d’entre eux accepteraient de travailler au delà de 70 ans.

Pourtant, il y a peu, le gouvernement songeait bel et bien à repousser l’âge de la retraite aujourd’hui fixé à 60 ans (lire notre article). Le rapport du conseil d’orientation des retraites qui doit être rendu en février 2010 est donc très attendu pour la suite que le gouvernement donnera à ce dossier houleux.

Photo: le-buzz-immobilier.com et cerisetteetlart.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017