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Retraites: la campagne choc du parti communiste

Le parti communiste français se lance dans une grande campagne de pub provocatrice contre la réforme des retraites. L’objectif? Interpeller l’opinion publique sur un sujet qui divise.

A l’occasion du 1er mai et de la fête du travail, le PCF se mobilise et opte pour une communication offensive avec deux affiches de choc. Sur la première, une petite fille munie d’un fusil à la ceinture pour affûter les couteaux et d’un morceau de viande se trouve dans une boucherie. Un slogan accompagne l’image ‘42 ans de cotisations retraites. Mieux vaut commencer tôt.’ La seconde affiche met en scène un prisonnier inconnu dont les mains sont agrippées à des barreaux avec comme mention, ‘la retraite devrait être une libération’.

La campagne de pub choc du parti communiste est réalisée par l'agence Alerte Orange. Sur le web, plusieurs films seraient attendus à partir de vendredi prochain, prêts à créer le buzz en ligne. Le PCF a joué gros avec ce nouveau type de communication: il a déboursé environ 200.000 euros, soit le quart du budget annuel du parti habituellement consacré à sa communication, pour défendre la retraite à 60 ans. Le débat sur la retraite est ouvert, au moins le temps du premier mai!

Photo : Pcf

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