Excite

Rio : 500.000 pèlerins étaient présents à la messe d'ouverture des JMJ

  • Getty Images

"Chers jeunes, le Christ a confiance en vous et vous confie sa mission : allez, et faites des disciples." peut-on lire sur le compte Twitter du Pape François. L'ouverture des JMJ a été lancée sur la fameuse plage de Copacabana à Rio, en présence de 500.000 jeunes. Enthousiasme, joie et couacs étaient au rendez-vous.

La messe d'ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse a été célébrée par Monseigneur Orani Joao Tempesta, l'archevêque de Rio, juste après quelques concerts catholiques vivifiants.

"Je célèbre pour tous ceux qui croient qu'un nouveau monde est possible (...) pour tous les jeunes, même ceux persécutés ou blessés par la vie (...) chômeurs, sans famille, qui déambulent dans les rues ou sont emprisonnés." a déclaré Mgr Tempesta, message qui fait écho aux violents incidents qui se sont produits à l'occasion de l'arrivée du Pape.

Ce dernier s'est d'ailleurs accordé une journée de repos et ne se représentera que jeudi. Agé de 76 ans, il s'agit du premier voyage à l'étranger du pape François. Son arrivée s'est déroulée dans la liesse générale mais aussi dans la crainte de violences suite aux mouvements de protestation qui ont ébranlé le Brésil durant ces dernières semaines.

Mais comme a tenu à le rappeler le Vatican, ces manifestations n'étaient en rien dirigées vers le pape mais contre le gouvernement. Au Brésil, 60% de la population est catholique.

Les pèlerins de Rio de Janeiro, venus des quatre coins du monde ont dû se frotter à un chaos général avant de pouvoir accéder à cette première messe. En effet, le métro de Rio est tombé en panne pendant plus de deux heures, ce qui a eu pour effet de surcharger les lignes de bus et de taxi. Et dans ce chaos, la pluie s'est invitée aux festivités.

Le pape aujourd'hui mercredi se rendra au sanctuaire marial d'Aparecida pour y vénérer la vierge et sainte patronne du Brésil puis ira visiter un hôpital accueillant drogués et alcooliques. Il l'avait promis à ses fidèles : ce pontificat sera placé sous le signe de la pauvreté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017