Excite

Rio de Janeiro accueillera les JO 2016 !

Aujourd'hui la capitale du Danemark était le théâtre d’une grande tradition qui dure depuis 1894 : la préparation des prochains Jeux Olympiques de 2016 et la désignation de la ville organisatrice.

Le Comité International Olympique (CIO) s’est réuni le 2 octobre 2009 à Copenhague à l’occasion de sa 121ème séance pour voter et choisir la ville qui accueillera les Jeux Olympiques d’été de 2016. En lice, quatre villes finalistes dévoilées en juin 2008 parmi sept candidatures : Chicago, Madrid, Rio de Janeiro ou Tokyo.

Les délégations de chaque ville candidate sont venues pour défendre leur propre candidature aux JO. La capitale danoise s’est transformée depuis le début de la semaine en véritable défilé de personnalités : du président américain Barack Obama, accompagné de sa femme, à l’écrivain Paulo Coelho en passant par la présentatrice Oprah Winfrey ou les sportifs Michael Johnson et Rafael Nadal, les stars se sont mobilisées en masse pour appuyer leur ville de prédilection.

Au premier tour de ce vote, opéré par les 104 membres du CIO mais sans le président Jacques Rogge qui ne participe pas au scrutin, les villes de Chicago et Tokyo ont été éliminées contre toute attente. Les médias avaient en effet misé tout au long de la journée sur une finale Chicago/Rio. Au dernier tour, c’est en définitive la ville de Rio de Janeiro qui a remporté la victoire face à Madrid et qui devient donc officiellement la ville-hôte des JO de 2016.

Photo : Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017