Excite

Ryanair détourne une photo d'un ministre de Berlusconi

Le gouvernement de Silvio Berlusconi, qui s’efforce coûte que coûte de sauver Alitalia de la faillite (lire nos articles), a exigé des excuses de la part de la compagnie irlandaise, Ryanair, pour avoir mis en ligne sur son propre site, une photo détournée du ministre des réformes, Umberto Bossi. L’image - réalisée au cours d’une récente réunion électorale qui avait déjà produit quelques remous - expose le ministre faisant un doigt d'honneur à l'adresse de l'hymne national italien. Sur le site de Ryanair, elle est accompagnée d’un texte que le ministre fait mine d’annoncer aux passagers italiens: "le gouvernement soutient les tarifs élevés d'Alitalia, les grèves fréquentes d'Alitalia et se fiche des passagers italiens".

En affichant cette publicité, la compagnie low-cost s’est attiré les foudres des autorités italiennes: le sous-secrétaire d'Etat aux Infrastructures, Roberto Castelli, a déclaré qu'il "allait vérifier que cette prise de position est compatible avec l'activité de la compagnie dans les aéroports italiens" et le député européen de la Ligue du Nord, Mario Borghezio, a demandé à la Commission européenne d'intervenir, estimant que cette publicité "portait atteinte à l'image et aux intérêts légitimes d'une Etat membre" de l'Union européenne.

La compagnie irlandaise, Ryanair, se spécialise dans le détournement d’image à des fins publicitaires: elle a déjà été condamnée plusieurs fois pour des faits similaires. Le dernier en date, c’est l’utilisation illégale d’une photo des époux Sarkozy qui a conduit à verser 60'000 euros. A ce rythme, il va bientôt falloir augmenter le prix des billets d’avion!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017