Excite

Sakineh: lapidation suspendue

La mobilisation internationale pour sauver Sakineh, condamnée à mort par lapidation semble porter ses fruits car la sentence a été suspendue.

La nouvelle a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement de Téhéran a déclaré que la sentence était en cours de réexamen. Une affaire qui commence à incommoder le gouvernement iranien qui se voit contraint de multiplier les déclarations.

Un responsable de la justice iranienne a notamment déclaré que les informations selon lesquelles Sakineh avait été récemment fouettée étaient fausses, alors que son fils aîné, Sajjad, avait affirmé lundi que sa mère avait reçu 99 coups de fouet.

Par ailleurs, Vahid Kazemzadeh, responsable de la commission des droits de l'Homme islamique, a déclaré que Sakineh avait porté plainte fin juillet contre son avocat, Me Mohammad Mostafaie, qu'elle n'aurait jamais rencontré et qui aurait publié des déclarations sans son consentement.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a affirmé qu'il doutait d'une véritable démarche de l'ancien humoriste Dieudonné qui a annoncé se rendre dimanche en Iran pour obtenir la clémence pour Sakineh (voir ici).

De nombreuses zones d'ombre persistent donc sur les conditions de détention de cette mère de famille de 43 ans, accusée d’adultère et de complicité dans le meurtre de son défunt mari. Espérons que la mobilisation internationale permette d'obtenir l'annulation de la sentence.

Photo:humourdedogue.blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017