Excite

Sarkozy face aux Français

Nicolas Sarkozy était l'invité exceptionnel de "la France qui se lève tôt", l'émission de RTL. Le Président de la République s'est exprimé sur bien des sujets ce matin: chômage, pouvoir d'achat, transports, presse, redevance audiovisuelle, François Fillon... Il dit 'oui' aux 35h et 'non' à la retraite à 63,5 ans.

Baisse du pouvoir d'achat
"La vie est trop chère, ça ne sert à rien de nier cette réalité", a déclaré le Président interrogé longuement sur la question du pouvoir d'achat. Son plan? "Créer de la richesse par le travail. (...) Il faut plus de concurrence entre les grandes surfaces pour faire baisser les prix" a estimé Nicolas Sarkozy qui a annoncé la création d'une "entité unique" pour gérer la concurrence.

Hausse du prix du pétrole
Lié à la baisse du pouvoir d'achat des Français, la hausse du pétrole. La Chef de l'Etat a annoncé à ce sujet: "Ça a quasiment triplé, c'est en voie de quadrupler, ayons le courage de dire aux Français ça ne va pas s'arranger". Ce que le Président propose: consacrer les recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers (150 à 170 millions d'euros par trimestre) à un fonds pour venir en aide "aux Français les plus touchés" par la hausse du pétrole.

Suspendre la TVA sur les produits pétroliers?
Nicolas Sarkozy entend également proposer à ses partenaires européens de "suspendre" la TVA sur les produits pétroliers afin de faire face à la hausse du prix du pétrole. "Cela veut dire que la TVA ne s'appliquerait plus à un niveau donné" de prix du pétrole, a expliqué le chef de l'Etat, qui a nuancé qu'il s'agissait d'une "décision qui serait européenne".

Pour plus d'info, cliquez ici

Photo: RTL

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017