Excite

Sarkozy hué aux obsèques de Bongo

Le président Nicolas Sarkozy n’a pas été le bienvenu au Gabon. Son déplacement en Afrique, pour assister aux obsèques du président Bongo, n’était pas de tout repos.

La vidéo de Sarkozy hué aux obsèques de Bongo ici.

Le président français a été hué par une cinquantaine de personnes qui ont pris à partie Sarkozy en disant « On ne veut plus de vous, partez! ». Les responsables de sécurité se sont empressés de dresser un cordon autour du président qui a réussi à regagner le salon d'attente pour les personnalités invitées aux obsèques.

Cette hostilité témoigne de la nature complexe des rapports qu’entretient la France avec ses anciennes colonies. Pour ces Gabonais « la France est ingrate » et « si elle est ce qu'elle est, c'est grâce au Gabon ». On peut comprendre, dés lors, que « ce n'est pas la personne du président qu'on huait ». C’est en tout cas ce qui a été affirmé par l'ambassadeur de France à Libreville Jean-Didier Roisin.

Le décès d'Omar Bongo Ondimba après 41 ans de règne sans partage sur le Gabon a révélé la nature ambigüe de ce qu’on a pris l’habitude d’appeler la « Françafrique ». Quinze chefs d’Etat ont assisté à ses obsèques qui ont commencé mardi matin.

Photo : femmeactuelle.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017