Excite

Sarkozy souffre-t-il du complexe d'Obama ?

De l’autre côté de l’Atlantique, le président Nicolas Sarkozy est souvent comparé à Barack Obama. Cette semaine un magazine américain a eu l’audace de titrer «Sarkozy : le complexe d’Obama».

Sarkozy dans l'ombre d'Obama?

L’article qui paraîtra le 5 octobre prochain à la Une de l’hebdomadaire Newsweek risque de bouleverser quelque peu l’Elysée. Le chef de l’Etat français y est présenté comme un homme de tête mais qui parvient toutefois difficilement à sortir de l’ombre de Barack Obama. L’auteur de ce dossier spécial, le journaliste Christopher Dickey, accentue l’idée que le fort charisme du président américain cache un tant soit peu les efforts mis en place par son homologue français.

Nicolas Sarkozy en Joe Pesci

Pour illustrer son idée, le chroniqueur explique que Nicolas Sarkozy montre à l’égard de Barack Obama une familiarité pas vraiment réciproque notamment en l’appelant «son copain». Les attitudes des deux chefs de l’Etat sont également reprises : en public, Nicolas Sarkozy est souvent un peu en retrait par rapport au président américain, comme lors du G20 de Pittsburgh. Comparés à des stars hollywoodiennes, le journaliste écrit : «Sarkozy, en gros dur de petite taille, avec ses tics et ses poses viriles, ressemblait à Joe Pesci donnant la réplique à un Denzel Washington plein de dignité et de réserve.»

Sarkozy/Obama: un manque de complicité

Christopher Dickey admet bien volontiers que les deux présidents sont ambitieux, l’un est certainement plus ferme et décidé que l’autre mais cet évident «manque de complicité» entre la Maison Blanche et l’Elysée semble parfois prendre des airs de compétition. Alors Nicolas Sarkozy est-il complexé face à Barack Obama ?

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017