Excite

Sarkozy sur glace en Allemagne

L’agence Euro RSCG Düsseldorf a allègrement franchi le fossé entre caricature et humour. La nouvelle campagne mettant en action le président français sur des patins à glace, mêle subtilité et petite fourberie.

C’est la chaîne d’informations allemande n-tv.de qui en fait la promotion et relayée dans quelques jours sur le web et dans les kiosques européens. Le spectacle est saisissant. C’est le "Dancing President", avec un Nicolas Sarkozy en reine de glace. Tutu flamboyant et au vent, le chef de l’État exécute un magnifique Y sans les mains (les spécialistes seront ravis), avec la fraîcheur d’un message décadent "De l’Élysée au patinage artistique".

Le "Sarkozy on ice" a des vertus euphorisantes, mais pas seulement. Le but de ce photomontage est de vanter l’étendue des sujets traités par la chaîne n-tv, une manière élégante de montrer que le président de la République s’occupe lui aussi, d’une multitude de dossiers. Loin d’être ridicule, cette publicité taquine les créatifs français. Pascal Manry (publicitaire indépendant) la trouve très réussie: "quelle jolie image ! Et le contre-pied est intéressant: Sarkozy, plutôt connu pour mettre les pieds dans le plat, est représenté plein de grâce...".

Mais ce qui reste en suspens, c’est la critique que pourrait en faire le principal intéressé. Un proche souligne qu’il ne voit aucune utilisation commerciale de son image, mais davantage une caricature de celle-ci. Pour l’heure, les tribunaux ne sont pas saisis. L’entente entre les deux pays est donc cordiale.

Christoph Hemmerschmidt, directeur de la communication de n-tv indique les "très bons retours sur cette campagne (...) Nicolas Sarkozy est très connu chez nous. Dans cette image, il symbolise la politique étrangère". Quant à Peter Heusch, correspondant de la chaîne à Paris, il souligne "que depuis qu'il est président, Nicolas Sarkozy est très présent sur notre chaîne, pour des raisons sérieuses et ludiques: ses actions politiques, Carla...".

Photo: n-tv.de

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017