Excite

Saucisson et pinard: l'apéro anti-islam?

Un apéro géant Facebook 'Saucisson et pinard' organisé vendredi 18 juin dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris provoque l'indignation de SOS Racisme et de certains élus du parti de gauche.

'Les adversaires de nos vins de terroir'

Le groupe Facebook 'Saucisson et Pinard' est en activité depuis le 21 mai et compte plus de 3000 membres. L'initiative semble a priori bon enfant et franchouillarde. Et pourtant, derrière le message de présentation du groupe transparaissent des idées proches de l'extrême droite: ' Parce que la rue Myrha et d'autres artères du quartier sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers' peut-on lire dans le message d'introduction de la page Facebook. Voilà, tout est dit, les Musulmans et les Juifs sont invités à rester chez eux...

Si l'organisatrice Sylvie François se défend de vouloir véhiculer des idées racistes, ses propos ne laissent pourtant transparaître aucun doute: 'Cet apéro est l’expression d’un ras-le-bol de mon vécu. L’islamisation du XVIIIe est de plus en plus ostentatoire, avec plusieurs prières le vendredi. Cela heurte ma conception républicaine de la laïcité, je me sens de plus en plus exclue dans ce quartier' déclare-t-elle. Et puis, que dire des commentaires Facebook sans équivoque laissés par certains membres: 'Hâte de participer à l’apéro! Manger du sauciflard là où ils lèvent leur cul tous les vendredis ILLEGALEMENT, j’en salive déjà.'

Apéro provoc?

SOS Racisme et des élus du parti de gauche ont, quant à eux, fait part de leur vive indignation et se sont élevés contre cet apéro géant qu'ils qualifient d'apéro provoc. 'Ni populaire, ni festif, ni laïque et républicain, ce rassemblement s’annonce haineux, violent et raciste. Il ne doit pas être toléré.' ont déclaré des élus de gauche, scandalisés. L'organisation SOS Racisme a d'ailleurs envoyé une requête au préfet de Paris pour interdire la manifestation.

'Halal et thé à la menthe'

Pour contrer l'apéro 'Saucisson et pinard', le groupe Facebook 'Halal et thé à la menthe' a été lancé dans la nuit de dimanche à lundi. 'Parce que la rue Myrha et d'autres artères du quartier sont animées, particulièrement le vendredi, par ses habitants, fiers de leur diversité ethnique, qui offrent à tous leurs produits exotiques, dans un esprit d'ouverture, d'échange, de partage et de générosité.' peut-on lire en riposte.

L'organisatrice Sylvie François sur RMC

Photo: facebook.com (copie écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017