Excite

Scott Brown, le nouveau sénateur américain

Les Démocrates ont subi hier, une défaite cinglante. L’ancien siège au Sénat de Ted Kennedy, démocrate, devient la propriété du Républicain Scott Brown (photos). Imprenable, le Massachusetts, a pourtant été conquis… très largement.

Sondage: Qui est plus sexy: Brown ou Obama?

L’état le plus démocrate des États-Unis vient de basculer dans le camp républicain. Coup dur pour Barack Obama. En novembre, la candidate proposée (Martha Coakley) avait jusqu’à 31 points d’avance. Bien vite minimisés par l’offensive du 'beau gosse' de ravir un bastion si cher à l’actuel président. Résultat, les Américains changent leur fusil d’épaule, le désenchantement de l’ère Obama commence.

Crise mondiale en pointillés

Le chômage, les déficits, le retour du terrorisme, la loi sur le système de santé n’ont pas favorisé l’élection d’une pro-Obama. La magie n’opère plus. Le Président est en dessous de la barre des 50% d’opinions favorables, ça va plutôt mal. Sa cote de popularité est en berne.

Ce siège perdu change tout. Jusqu’à présent, les Démocrates avaient une majorité qualifiée au Sénat de soixante sièges sur cent. Ce qui permettait au parti de passer en force certaines lois (un parallèle avec notre Parlement français par exemple). Dorénavant, c’est terminé. Les discussions vont se solder sur du 'marchandage', du 'deal', du 'donnant-donnant'.

Les Démocrates devront négocier sur tous les textes avec l’opposition républicaine à commencer par le plus gros morceau du mandat Obama: la réforme de la santé.

Photo: cosmopolitan.com et Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017