Excite

Ségolène Royal alias La Liberté guidant le Peuple

  • Le Parisien Magazine

Le créateur de la nouvelle Marianne s'était inspiré de la fondatrice du Femen Inna Shevchenko. Arnaud Montebourg en marinière s'était amusé à incarner le Made in France dans le Parisien Magazine. C'est au tour aujourd'hui de Ségolène Royale, notre guerrière nationale de s'emparer d'une image emblématique du pays pour s'adresser aux français : La liberté guidant le peuple, c'est elle. Fallait oser, Ségolène l'a fait.

Le Parisien magazine a imaginé une nouvelle mise en scène chargée en symboles pour illustrer un article à paraître en fin de semaine dans lequel la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes interpelle François Hollande. Osez, Monsieur le président ! Sur fond rouge sang révolutionnaire, l'ex-candidate aux présidentielles est vêtue d'une tunique blanche et empoigne le drapeau français, cheveux au vent. Tout le monde aura reconnu la citation au tableau du peintre romantique Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, seins nus en moins (il est où le courage ?!).

Le courage politique c'est elle. Le risque c'est elle. La couleur rouge passion c'est elle. La gauche audacieuse c'est elle. Et la comm' c'est surtout elle !. "Il faut savoir prendre des décisions difficiles, au risque de n'être pas entendu par tous. Oser des réponses neuves quand les anciennes ne fonctionnent plus. Et prendre le risque de décisions impopulaires." explique Ségolène Royal dans cet entretien. Et cette séance de prise de vue sous l’œil du photographe Ed Alcock est sensée en faire la démonstration.

Le Parisien aurait proposé à Ségolène plusieurs scénarios pour illustrer la métaphore du courage, des militantes du Femen à Simone Veil et sa lutte pour l'IVG. Ségolène a arrêté son choix sur l'allégorie de la Liberté du tableau de Delacroix. Pas moins.

Il semblerait que Le Parisien ait eu la bonne idée de demander aux personnalités politiques de jouer avec leur image. Nous nous attendons donc à une longue série de photos à thème les plus loufoques. La toile ne s'est d'ailleurs pas privée d'ouvrir la boîte à sarcasmes…

Exemple sur Twitter : "Ségolène Royal pose pour "La libertitude guidant le buzz".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017