Excite

Séisme meurtrier en Chine

La Chine est à nouveau frappée par un tremblement de terre meurtrier. Le bilan des victimes est lourd et continue à s’élever au fil des heures car nombre de personnes sont encore sous les décombres.

6,9 sur l'échelle de Richter

La province du Qinghai, au nord-ouest de la Chine, compte ses morts. Un séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter suivi de trois autres fortes secousses a détruit une bonne partie de la région, ce matin à 7h49, heure locale. Une zone rurale de la Chine peu habitée et surtout très pauvre qui ne dispose pas des équipements nécessaires en cas de séisme et de crise. Les équipements médicaux font défaut et les communications sont devenues très difficiles.

L’urgence pour le moment est de dégager au plus vite les corps de personnes encore ensevelies sous leurs habitations. Le bilan serait actuellement d’environ 400 morts et plus de 8000 blessés. Plus de 85% des maisons se sont écroulées, les rues ne sont plus que poussière, ruines et tâches de sang. Médecins, pompiers et soldats ont été dépêchés sur place pour porter secours aux sinistrés et tenter de retrouver des survivants.

En mai 2008, un séisme meurtrier avait secoué la province du Sichuan provoquant 87.000 morts et disparus (rappel des faits ici). Deux ans plus tard, la Chine est encore touchée par une catastrophe sismique.

Les premières images du séisme de Qinghai



Photo : Indianexpress et Rnews

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017