Excite

Sénat: adoption d'un texte pour légaliser l'euthanasie

Le Sénat avance sur le débat de l'euthanasie et vient d'adopter un nouveau texte sur ce sujet.


L'euthanasie consiste à mettre fin à la vie d'une personne qui généralement souffre d'une maladie, afin d'abréger ses souffrances. Un acte qui pose débat, depuis quelques années, dans de nombreux pays sur son éthique et sur sa légalisation ou non. En France, l'euthanasie est interdite et il est difficile d'énoncer clairement les conditions pour une possible légalisation. C'est ce que le Sénat vient d'entreprendre.

Une commission du Sénat, celle des Affaires sociales vient d'adopter par 25 voix contre 19 et avec 2 abstentions, un texte qui est une proposition de loi pour permettre sa légalisation. On peut ainsi y lire 'toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur'.

Le premier article du texte est donc claire, il s'agit de permettre aux personnes souffrantes physiquement et notamment en phase terminale, d'un cancer par exemple, de demander un suicide assisté. Plusieurs propositions de loi avaient été présentées par des sénateurs de différents partis, Jean-Pierre Godefroy du PS, Alain Fouché de l'UMP et François Autain et Guy Fischer des CRC-SPG. Elles ont été tout simplement fusionnées.

Le texte sera discuté le 25 janvier mais des sénateurs UMP ont déjà fait entendre leur opposition à cette proposition de loi.

Photo:alabowdaj.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017