Excite

Serge Gainsbourg interdit de métro!

Le biopic de Serge Gainsbourg n’a aucune chance d’être vu dans les couloirs des métros parisiens. L’affiche a été refusée par Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, en vertu de la loi Evin.

L’événement de ce début d’année 2010 sera sans conteste Vie Héroïque, film retraçant la vie de Gainsbourg. Sauf quand attendant, outre la bande-annonce du film, on comptait sur l’affiche pour nous donner l’eau à la bouche. C’est manqué! Motif: les volutes de Gitanes du chanteur déplaisent à Metrobus.

Eric Elmosnino trop reconnaissable

L’acteur joue le rôle de Serge Gainsbourg et représente le personnage sur l’affiche. De profil, col blanc, il laisse expirer la fumée d’une Gitanes, qui n’apparaît pourtant pas. Insuffisant pour la RATP, la loi Evin est stricte, elle interdit ‘toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac’.

Pour Joann Sfar, réalisateur de Vie Héroïque, cette décision est ‘insultante envers la création artistique’. La société productrice, One World Films va plus loin en déclarant que cela ‘dénature la représentation d’un des monuments de la musique française, véritable icône de la mémoire collective’.

Mais le cas Gainsbourg n’est malheureusement pas le premier. En avril dernier, Coco avant Chanel en avait fait les frais: censure de l’affiche avec Audrey Tautou.

Photo: lyrics.fr et influmedia.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017