Excite

Shimon Peres en France pour 5 jours

Les relations entre la France et Israël sont au beau fixe. Les présidents israélien et français se sont présentés lundi, en véritables amis. Shimon Peres a été reçu par Nicolas Sarkozy, qui a toujours fait preuve d’une grande amitié à son égard et par procuration, à celui de l’Etat hébreu.

Les deux hommes ont ainsi pu converser sur leurs points de vue communs et sur la situation de leur pays respectif. Le président français se rendra en juin en Israël, qui fête cette année le soixantième anniversaire de sa fondation.

Nicolas Sarkozy a aussi profité de cet entretien pour réaffirmer son attachement à la création d'un Etat palestinien. "Ma conviction est claire : la meilleure garantie de sécurité pour Israël, c'est la création d'un Etat palestinien moderne, démocratique et viable avant la fin 2008", aurait dit le président selon son porte-parole, David Martinon.

Deux dossiers majeurs figurent au cœur des entretiens entre Nicolas Sarkozy et Shimon Peres cette semaine : le processus de paix au Proche-Orient et la question du nucléaire iranien. La visite d’Etat du président israélien marque donc le resserrement des liens entre les deux pays, même si des désaccords demeurent.

Destinée à resserrer les relations franco-israéliennes, la visite d'État de Shimon Pérès sera dominée jeudi 13 mars, par son passage au Salon du livre. Cette manifestation, dont l'invité d'honneur est cette année Israël, est boycottée pour cette raison par plusieurs pays arabes et musulmans.

Le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, sera placé sous haute surveillance, tandis que le chef de l'État hébreu inaugurera le salon aux côtés du ministre de la Culture, Christine Albanel. D'importantes mesures de sécurité sont prévues pour faire face à tout débordement. Shimon Pérès a déploré hier soir ce boycott "je suis contre les autodafés, je suis contre le boycottage des livres. Tous ceux qui prétendent lire des livres, s'ils ne lisent que les livres qui leur plaisent, ne font que perdre leur temps".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017