Excite

Shopping aux Etats-Unis... merci l'Euro!

Pour ceux qui sont en vacances à New York, ils peuvent aller dans un hôtel un peu plus étoilé. Pour ceux qui passent, chaque jour, à la pompe : l’euro fort atténue la hausse du prix du pétrole. Bref, l’euro fort, c’est pour les Français, du pouvoir d’achat en plus.

Les Etats-Unis, aidés par la faiblesse du dollar, ont attiré davantage de touristes européens en 2007 soit une hausse de 7% en un an. Selon une estimation provisoire du département du Commerce, quelque 23,2 millions de visiteurs étrangers (hors continent américain, notamment le Canada et le Mexique) se sont rendus aux Etats-Unis. Un manque à gagner pour les pays européens, mais quelle manne exceptionnelle pour nos achats made in USA. Par exemple, les accessoires de maroquinerie, tout comme les nouvelles technologies (Ipod Touch et iphone, en tête), s’achètent 30 voire 40% moins chers! On envie presque de ne pas avoir des soldes toute l’année…

Qui consomme?
Parmi les touristes européens, les visiteurs français ont été ceux qui sont revenus le plus aux Etats-Unis en 2007 avec 910'000 visiteurs français de novembre 2006 à novembre 2007, soit un bond de 26,5%.

Les Anglais (4 millions de visiteurs) et les Allemands (1,4 million) sont également plus nombreux qu'en 2006, respectivement +7% et +9%. Les visiteurs d'outre-Atlantique sont ceux qui dépensent le plus: 4'000 dollars par voyage soit cinq fois plus que les visiteurs canadiens ou mexicains. Malgré ces bons chiffres, la profession touristique aux Etats-Unis s'alarme du fait que le nombre de visiteurs d'outre-Atlantique (23,2 millions) n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant les attentats du 11 Septembre.

"Malgré le fait que l'Amérique soit en solde" du fait de la faiblesse du dollar, "on a reçu moins de visiteurs en 2007 qu'en 1997. Cela doit changer. Il est temps d'inscrire 'Bienvenue' sur le paillasson à l'entrée des Etats-Unis", a commenté Roger Dow, président de la Travel Industry Association (TIA). Il est donc de bon ton de s’écrier : Welcome to America!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017