Excite

Sky Cycle - À vélo, la tête dans les nuages

Vous aimeriez aller au travail à vélo mais vous avez peur des accidents de la route ? La solution est toute trouvée : un réseau de transport aérien réservé aux deux roues. L'idée du designer Sam Martin consistant à relier la banlieue de la capitale aux principales gares du centre ville grâce à des pistes cyclables aériennes a déjà séduit le maire de Londres Boris Johnson. Une façon de complètement transformer l'aventure cycliste dans les rues de Londres.

"Sky Cycle est la prochaine étape logique, parce qu'on ne peut pas réalistement construire plus de pistes cyclables au niveau du sol. Il faudrait commencer à détruire des immeubles pour faire de la place, et il restera toujours le problème du trafic. Ce sera de moins en moins sûr, et vous ne pourrez pas convaincre les gens de prendre le vélo en l'état actuel, même en augmentant les taxes pour les voitures", précise le designer.

La première voie du projet Sky Cycle pourrait voir le jour en 2015 et relier Stratford à la City en passant par les stations de Liverpool et Fenchurch Street. Des entrées et sorties seraient situées à intervalles réguliers et les cyclistes emprunteraient ces "tubes aériens" pour 1£ grâce à système similaire à celui de l'Oyster Card.

Il faut maintenant trouver un moyen de financer l'opération. En effet, en plus du coût des travaux, ces derniers occasionneraient la fermeture de voies de chemin de fer. Une intervention qui coûte extrêmement chère, même pour une courte période. Mais Sam Martin en est persuadé, il est possible de trouver un sponsor prêt à payer les dizaines de millions d’euros nécessaires à la réalisation du projet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017