Excite

Soldes d'hiver 2014 : à vos marques !

  • Getty Images

Mercredi 8 janvier 2014 à 8 heures du matin le coup d'envoi des soldes d’hiver sera lancé en France dans la joie et l’allégresse. Les adeptes du shopping pourront s’en donner à cœur joie jusqu’au mardi 11 février prochain.

Dans ce climat de crise, nombreux sont ceux qui concentrent leurs achats pendant ces 5 semaines en hiver et 5 semaines en été. En chiffres, ce shopping au rabais représente 40 % du marché du prêt-à-porter, contre 20 % en 2000.

Dans les faits, le nombre d’offres privilèges ou de promotions a déjà explosé depuis fin décembre chez de nombreuses enseignes. Ces braderies déloyales ont d’ailleurs fait l’objet de fortes critiques dans le monde des commerçants.

"Il y a une fuite en avant, chacun voulant solder avant son voisin pour tenter d'attirer les consommateurs" déplore Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

En outre dans les départements de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, les soldes ont commencé depuis le jeudi 2 janvier. Ces départements bénéficient d'une dérogation, en raison de leur proximité avec la Belgique et le Luxembourg, pays où les soldes débutent avant celles de l’hexagone.

"Si le secteur de l’habillement truste les intentions d’achat, les soldes sont, avant tout, pour 37 % des consommateurs une occasion de s’acheter uniquement des produits “utiles” et seulement pour 13 % une opportunité de faire des achats purement plaisir", explique Olivier David, directeur de www.Bons-de-Reduction.com.

Rappelons que les soldes concernent également les sites de ventes en ligne ce qui permet d’échapper à la cohue générale tout en profitant des bonnes affaires.

Quelques recommandations avant de partir à la chasse aux bons plans afin de profiter au mieux de cette période particulière. Tournez-vous plus volontiers vers les grosses réductions, de 40 à 50 % sans céder au chant des sirènes avec des réductions limitées. Utilisez les comparateurs de prix en ligne afin d’optimiser vos achats. Pour éviter les ruptures de stock dans vos achats online, certains sites d’e-commerce proposent de réserver votre panier la veille au soir du mercredi 8.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017