Excite

Spam: un escroc «policier» sur la toile

L’expéditeur d’un spam tente de récolter frauduleusement des informations personnelles auprès d’internautes en communiquant une adresse mail dans laquelle figure la mention police.

Décryptage
Le mail en question mentionne qu’une patrouille a été créée dans le but de poursuivre les auteurs d’arnaques sur le net. Le spam précise que les ministères de l’Intérieur et des Affaires Extérieures informent les usagers du net que certaines personnes s’adonnent à des pratiques frauduleuses. L’auteur du mail conseille aux personnes victimes d’arnaques sur internet de rédiger une plainte à destination de la prétendue patrouille de sécurité sur internet à l’adresse psici.police@gmail.com. La Federal Computer Crime Unit de la police fédérale met en garde les internautes contre cette tentative d’escroquerie par courriel basé sur l’usurpation d’identité (hameçonnage) et leur demande de ne pas réagir à ce type de courriel. Elle n’a pour l’instant eu connaissance de ce type de mail qu’en version française.

Que faire ?
L’auteur du courriel tente via un formulaire de récolter des informations personnelles de victimes, notamment bancaires. La police rappelle que les banques ne réclament jamais ce type d’informations via le net. La Federal Computer Crime Unit demande aux internautes qui détectent des tentatives d’escroquerie de les communiquer à l’adresse www.ecops.be.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017