Excite

Super Tuesday: match nul, balle au centre.

Les démocrates s’enlisent, pendant que les républicains prennent l’avantage. Ce ‘Super Tuesday’ n’a pas permis de départager définitivement Barack Obama et Hillary Clinton. Les jeux ne sont pas encore faits et les deux concurrents font du surplace… Pendant que John Mccain tire son épingle du jeu. Détails.

Qui remporte le gros lot?
Une vingtaine d'Etats américains votaient cette nuit pour déterminer qui seront les candidats à la présidentielle. C'est le "Super Tuesday", le super mardi. C'est normalement, le moment où un candidat se détache dans chacun des deux partis. Mais là, nous sommes restés sur notre fin. Enfin par pour tout le monde.

Chez les républicains, le vétéran de la guerre du Vietnam John McCain a pris une bonne avance sur Mitt Romney et Mike Huckabee. Par contre, chez les démocrates, c'est plus compliqué : Barack Obama a remporté le vote dans de nombreux états, mais Hillary Clinton a gagné dans des états plus importants, dont New York, où elle est sénateur. Elle serait sur le point de remporter l'Etat de Californie, selon des premiers sondages.

L’importance des Etats
Plus un état est peuplé et plus il est important dans le vote. Et là où ça se complique, c'est que pour la Californie (état le plus peuplé et donc le plus important), les résultats ne sont pas encore tombés. Il se dit que la forte participation (normale) et certains problèmes d’organisation auraient perturbé le scrutin. Donc, sauf surprise de dernière minute, il faudra attendre pour savoir qui sera le candidat démocrate. Plusieurs états importants, comme le Texas ou la Pennsylvanie, n'ont pas encore voté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017