Excite

Supermarché en ligne: une idée qui ne séduit pas vraiment

Si les sites de l'e-commerce enregistrent des taux de fréquentation satisfaisants, il n'en est pas de même pour les supermarchés en ligne. En effet, et malgré les efforts des différentes enseignes, le nombre des internautes qui optent pour un supermarché en ligne pour acheter des produits alimentaires reste faible. Ceci s'explique par plusieurs raisons.

D'abord, faire ses courses en ligne est nettement plus cher. Les différences des prix s'expliquent par les frais liés aux opérations de commande et de livraison des produits aux clients. Certes, les personnes qui font leurs courses en ligne économisent du temps, de l’énergie, et les frais de carburant, mais cet argument ne convainc pas les consommateurs réticents pour l'instant.

Ensuite, les délais des livraisons sont assez longs. Ainsi, dans certaines zones de l'Hexagone, il faut attendre parfois 48 heures pour recevoir les produits commandés chez un supermarché en ligne. La livraison est plus rapide dans les grandes villes (environ 24h à Paris), mais pas assez au goût de certains consommateurs.

Enfin, bon nombre de personnes réticentes évoquent le problème de la sécurité des paiements en ligne. Elles estiment qu'effectuer un achat sur Internet comporte toujours un risque de fraude, et qu'un supermarché en ligne ne propose pas suffisamment de garanties quant à la sécurité des données bancaires.

D'autres consommateurs redoutent la non conformité des produits achetés avec ceux affichés sur le site du supermarché en ligne.

Photo : vauvau (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017