Excite

Tâches ménagères en France : la parité est encore loin

  • Crédit photo: Guillaume Brialon sous licence Creative Commons

L'études publiée ce mardi par Harris interactive devrait faire discuter beaucoup de couples. L'institut a mené une enquête sur la manière dont les Français perçoivent les différentes tâches ménagères à la maison. Le temps qu'ils y passent et le temps qu'ils jugent nécessaire d'y passer. La répartition des tâches à l'intérieur du couple. Les tâches préférées selon les sexes. Et la surprise est de taille : on y découvre que les femmes assument plus de tâches ménagères que les hommes….

Le sondage a été effectué sur un échantillon de 1878 personnes du 14 au 17 décembre 2012. En voici les conclusions.

Tout est relatif. Selon un français sur deux, un appartement de 60 m² nécessite entre une et deux heures de ménage. Seulement 4% des sondés consacrent plus de 6 heures pour entretenir une telle surface. 6 français sur 10 estiment qu'une petite heure suffirait.

La parité rangée dans un placard à balais. Près de sept françaises sur dix estiment faire davantage de ménage que leur compagnon. Un homme sur huit avoue même ne "rien faire du tout" ! Dans le principe pourtant près d'un tiers des couples reconnaît que la répartition du ménage doit être égalitaire. Dans les faits, près de la moitié des hommes de 18 à 24 ans participent de manière paritaire aux tâches ménagères, bien plus que leurs aînés de plus de 50 ans qui avouent en faire bien moins.

Parmi les tâches ménagères, les français préfèrent passer l'aspirateur et faire la vaisselle. En revanche, les vitres ou la salle de bain (lire les toilettes !) sont les tâches les plus redoutées. La gente masculine préfère quant à elle passer l'aspirateur et faire les vitres. Est-le cas chez vous ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017