Excite

Teahupoo: la mega-vague

Elle s'appelle Teahupoo, le "mur des têtes", et elle se trouve à une heure de route de Papeete, la capitale de la Polynésie française.

Galerie photos: Teahupoo

Teahupoo, c'est une vague d'une violence extrême, l'une des plus puissantes jamais surfées. Elle attire chaque année les 45 meilleurs surfeurs de la planète lors du Billabong pro, une compétition de très haut niveau qui débute jeudi 8 mai.

Il s'agit certainement du circuit pro le plus dangereux au monde

Pour surfer Teahupoo, les surfers doivent se rendre sur la vague en jets-skis, les pieds attachés à leur planche. Les vagues sont très particulières à Teahupoo: elles sont les plus larges et les plus épaisses du monde. Le récif corallien se trouve à quelques dizaines de centimètres de la surface et lorsque la vague s'écrase, l'expérience peut se transformer en tragédie pour celui qui a voulu se mesurer à Teahupoo. Il y a malheureusement régulièrement des accidents, parfois mortels.

Le Billabong pro offre un spectacle impressionnant, avec des surfers tels que Kelly Slater, le leader de la Coupe du monde, le Français Jérémy Flores (4e mondial) ou encore Laird Hamilton qui est entré dans la légende en août 2000 en surfant une vague titanesque et est passé dans une tube de la dimension d'un hangar.

Kelly Slater et Laird Hamilton surfant Teahupoo:


Billabong Pro, le teaser:


Un miracle arrivé au surfer Raimana Van Bastoeler:

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017