Excite

Le Monde Interactif inquiet pour son avenir

La presse française gronde encore et cette fois le torchon brûle au Monde. En trois mois, un CDI, deux CDD et deux pigistes sont partis ou n'ont pas été renouvelés au sein du Monde Interactif (MIA), dirigé par Philippe Jannet, qui inclut le site internet participatif d'informations lepost.fr et le site lemonde.fr. Mercredi 16 février un CDI promis depuis avril 2008 était refusé à la rédaction du Post, déclenchant les inquiétudes de l'équipe de rédaction qui voit ses membres présents chaque jour passer de 11 à 7 en quelques mois, avec des équipes de 4 prévues en mars. Le groupe Le Monde avait été repris par le trio Bergé-Niel-Pigasse (abrégé BNP) fin 2010.

Un nouveau communiqué du MIA met en lumière que plus de la moitié des employés du Monde Interactif sont des précaires et s'inquiète de l'avenir des publications en ligne. Le communiqué demande la régularisation de 7 employés du Monde Interactif et appelle à une mobilisation le lundi 21 février prochain à midi. Créé en 2007 par Benoît Raphaël, le site lepost.fr craint une fermeture intempestive. Les salariés du MIA pensent que Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, ne croit pas en l'avenir du site lepost.fr et affichent leurs inquiétudes. La direction a donné 6 mois au Post pour faire ses preuves...

En décembre 2010, Le Post se réclamait de 2,8 millions de visiteurs uniques, selon l’institut Mediametrie-Nielsen-NetRatings, une audience qui lui permet de revendiquer la première place des sites 'pure player' français, loin devant Rue89, Slate ou Mediapart.

capture d'écran via lepost.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017