Excite

Timbre Marianne : la nouvelle tarte à la crème du Web

  • Getty Images News

Le nouveau timbre Marianne inspiré de la fondatrice des Femen Inna Shevchenko agace et amuse. Olivier Ciappa, le co-auteur du timbre a reconnu sur Twitter s'être inspiré de "plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen". A préciser que Ciappa est aussi l’artiste de l’exposition de photos en faveur du mariage homosexuel qui a été vandalisé en juin dernier à Paris.

Un peu trop pour Christine Boutin et son parti chrétien démocrate qui a immédiatement appelé au boycott : "Outrage à la dignité de la femme, à la souveraineté de la France, demande retrait du timbre de l'outrage" peut-on lire sur le compte Twitter du PCD. "François Hollande nous aura décidément tout fait" s’est indignée de son côté Mme Boutin.

Retour à l’envoyeur, Inna Shevchenko a répondu ainsi sur les réseaux sociaux "Les Femen sont sur un timbre français. Désormais tous les homophobes, extrémistes et fascistes devront lécher mes fesses quand ils voudront envoyer un courrier". Finesse.

François Hollande s’était contenté quant à lui samedi dernier en dévoilant le timbre, de souligner que l’effigie de Marianne était "l'illustration" de la jeunesse, "priorité de (son)mandat".

Un journal online d'information satirique a voulu réconcilier tout le monde en faisant circuler cette fausse information. Une aïeule d'Inna Shevschenko avait déjà posé nue pour Eugène Delacroix.

Charlotte Dubonchoix, l’ancêtre de la Femen, a posé en 1830 pour Eugène Delacroix lorsqu'il peignait son œuvre emblématique, "La Liberté guidant le Peuple".

François Mitterrand avait lui-même choisi en 1982 pour ses timbres restés dans toutes les mémoires des français une Marianne librement extraite de la scène de barricade de Delacroix.

Charlotte Dubonchoix après avoir servi de modèle à Delacroix avait rencontré en France le fils d'un officier russe après l'accident militaire de Napoléon Ier. C’est avec ce soldat que Charlotte devait partir ensuite vers l’Est pour y fonder famille.

Le Web s'amuse à consoler Madame Boutin en usant d'une bonne dose d'humour. On aurait presque envie que ce soit vrai !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017