Excite

Top 25 des hommes les plus riches de tous les temps

Le Celebrity Networth a publié une étonnante enquête sur les hommes (pas de femmes dans ce top 25) les plus riches de tous les temps et the winner is… un roi malien du XIVème siècle, Manssa Moussa.

Selon un calcul basé sur l’inflation, sa fortune est estimée à 400 milliards de dollars, devançant Crésus, la famille Rothschild ou Rockefeller. Surnommé le « roi du Mali », ce riche roi malien doit sa fortune à l’or.

Choisi par le roi lors d’un pèlerinage à la Mecque, Manssa Moussa est ainsi désigné dauphin de sa monarchie. Lors de son accession au trône en 1312, son royaume est composé de l’empire du Ghana, de Melle (Mali) et des zones voisines. En plein âge d'or, il a mené son empire vers son apogée en suivant notamment, en 1324, le chemin de la Mecque vers l’Arabie.

Il n’existe aucun écrit interne à ce pèlerinage, seuls les écrits de savants arabes qui ont séjourné dans le Sahel existent. Pour son expédition, il est dit qu’il était escorté par des milliers d’esclaves et serviteurs et 80 dromadaires portant 50 et 300 livres d’or chacun. Très généreux, il offrait ses richesses à chaque ville traversée, provoquant la dévaluation de ce métal et par là même, la ruine dans ces villes.

Lors de son pèlerinage, il construit une mosquée tous les vendredis, quel que soit la ville où il se trouve et de retour au Mali, il continua son œuvre. Il contribue à la renommée de Tombouctou comme ville de l’enseignement islamique, renommée qui s’étend jusqu’en Europe.

Dans ce Top 25, 14 sont américains et 3 sont encore vivants.

Voici la liste exhaustive des plus grosses fortunes de tous les temps :

2. La fortune de la Famille Rothschild s’élève à 350 milliards de dollars. L’initiateur de leur richesse est l’ancêtre Mayer Amschel Rothschild, né en 1744 en Allemagne, en convertissant le modeste commerce de prêteur sur gage de son père en une banque. Ses cinq fils seront ensuite dispatchés dans toute l’Europe à la tête d’un établissement. La fortune prospère et notamment grâce à des mariages lucratifs. C’est au 19ème siècle que la famille deviendra d’importants financiers en devenant actionnaires dans le domaine minier et du rail, deux activités florissantes du moment.

3. John D. Rockefeller se place en troisième position avec 340 milliards de dollars. Il est l'américain le plus riche et a fait sa fortune dans le pétrole

4. Andrew Carnegie (avec 310 milliards de dollars) est un industriel et philanthrope américain. A la tête d’une des plus importantes scieries des Etats-Unis, il est surtout connu pour sa philanthropie. Pour lui, les pauvres doivent s’évertuer à devenir riche et ceux qui sont riches doivent redistribuer le surplus à ceux qui essaient.

5. Nikolai Alexandrovich Romanov, fortune estimée à 300 milliards de dollars. Les Romanov est une dynastie russe qui régna de 1613 et 1917. Nicolas II, tsar de 1868 et 1917, fut assassiné par des révolutionnaires bolcheviks.

6. Mir Osman Ali Khan, fortune estimée à 230 milliards de dollars. Malgré ses richesses, il menait une vie simple et frugale. Roi d’Hyderâbâd et de Berar, ces états étaient autonomes de l’Inde jusqu’à ce qu’une administration indienne soit mis en place par la force en 1948.

7. Guillaume Le Conquérant, dont la fortune est estimée à 229.5 milliards de dollars, est né en 1027 et mort en 1087. Duc de Normandie et roi d’Angleterre, il y a construit, notamment, la tour de Londres.

8. Mouammar Kadhafi, fortune estimée à 200 milliards de dollars, est un homme d’état et un militaire qui a renversé le pouvoir monacal pro-occidental en Lybie pour y installer un régime violent et absolu. Militant pour le panarabisme et le panafricanisme, il est accusé de terrorisme. En 2011, suite au printemps arabe, la Lybie rentre en guerre civile. Kadhafi sera capturé et exécuté par les rebelles.

9. Henry Ford, fortune estimée à 199 milliards de dollars, est un industriel américain et fondateur du constructeur automobile FORD. Né en 1863 et mort en 1947, son nom est associé au fordisme qui est un « compromis économique et social vertueux ». Ford pense que la paix passe par la consommation soit une productivité élevée et des salaires élevés pour augmenter le pouvoir d’achat. Il a notamment développé une technique d’assemblage pour une production de masse. Il a été le premier à offrir aux américains de classe moyenne la possibilité d’avoir une voiture. Accusé d’antisémitisme, il est suspecté d’avoir eu des liens avec le parti nazi.

10. Cornelius Vanderbilt, fortune estimée à 185 milliards de dollars, est un entrepreneur américain du XIXème siècle qui a bâti la gare Grand Central à New York grâce à sa fortune gagnée grâce à la construction maritime et les chemins de fer.

11. Alan Rufus, fortune estimée à 178.65 milliards de dollars, est le compagnon d’arme de Guillaume le Conquérant. Pour le remercier de ses efforts, ce dernier lui offrit une terre de 250 000 acres en Angleterre, d’une valeur de ce montant.

12. Bill Gates, fortune estimée à 136 milliards, est le 2ème encore vivant de ce top. Il est le fondateur de Microsoft.

13. Guillaume de Warenne, fortune estimée à 147.13 milliards de dollars, a également reçu des terres de Guillaume le Conquérant pour une valeur de cette somme.

14. John Jacob Astor, fortune estimée à 121 milliards de dollars, est né en Allemagne en 1763 et mort à New York en 1848. Premier milliardaire de l’histoire des Etats-Unis, il tire son premier million dans le commerce de fourrures qu’il vendait aux femmes riches de New York. Il prospéra ensuite dans l’immobilier et l’opium.

15. Richard Fitzalan, 4ème conte d’Arundel, fortune estimée à 118.6 milliards de dollars, est un noble anglais ayant vécu au XIVème siècle qui possédait un grand nombre de terres.

16. John de Gaunt, fortune estimée à 110 milliards de dollars, est Duc de Lancaster et Duc d’Aquitaine. Il tient sa fortune de ses nombreuses terres.

17. Stephen Girard, fortune estimée à 105 milliards de dollars, est un français né en 1750 à Bordeaux et mort en 1831. Il s’enrichit grâce au commerce avec les Antilles et la Chine. Il fonde ensuite sa propre banque. Principal bailleur de fonds du gouvernement américain lors de la guerre de 1812, il devient ensuite le Directeur de la deuxième banque des Etats-Unis d’Amérique.

18. A.T. Stewart, fortune estimée à 90 milliards de dollars, est né en 1803 en Irlande et mourut en 1876 à New York. Il ouvrit sa première mercerie à Broadway. Il prospéra jusqu’à devenir, à son époque, le plus important marchand de textile au monde.

19. Henry de Grosmont, fortune estimée à 85.1 milliards de dollars, est un noble anglais qui acquit des dollars modernes. Il vécut au XIVème siècle.

20. Friedrich Weyerhauser, fortune estimée à 80 milliards de dollars, est un industriel américain né en Allemagne en 1834. Fondateur de la Weyerhauser Company, il prospéra grâce au bois de construction. Il possédait des usines de papier, une scierie, diverses autres entreprises et une terre boisée.

21. Jay Gould, fortune estimée à 71 milliards de dollars, est né en 1836 à New York et y mourut en 1892. Homme d’affaires américain peu scrupuleux et spéculateur, Mr Gould a contribué à l’essor du réseau ferroviaire américain, en contrôlant les 1/9. Il « Je peux embaucher la moitié de la classe ouvrière pour tuer l’autre moitié », il était l’ennemi public de Cornelius Vanderbilt.

22. Carlos Slim Helu, fortune estimée à 68 milliards de dollars, est né à Mexico en 1940. Hommes d’affaires d’origine libanaise, il tient sa richesse grâce à l’immobilier, au commerce et à la téléphonie (sa compagnie en détient le monopole, le marché n’étant pas ouvert à la concurrence).

22. Stephen Van Rensselaer, fortune estimée à 68 milliards de dollars, est né en 1764. Membre de la famille Livingston, son grand-père maternel était un des signataires de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. A l’âge de 21 ans, il hérita de son père de 1900 km2 de propriété dans l’état de New York dont Manhattan. Il pratiqua des loyers peu onéreux, ce qui permit à ses locataires de réinvestir une partie de leur argent.

23. Marshall Field, fortune estimée à 66 milliards de dollars, est né en 1834 dans le Massachussetts. Chef d’entreprise, il était le propriétaire du grand magasin Marshall Field’s à Chicago, l’équivalent des Galeries Lafayette à Paris, connu dans le monde entier. Mr Field est à l’origine d’une politique novatrice comme l’importation internationale, les prix fixes et les remboursements inconditionnels.

24. Sam Walton, fortune estimée à 65 milliards de dollars, est né en 1912 en Oklahoma. Homme d’affaires, entrepreneur et fondateur de la chaîne de centres commerciaux Wal-Mart, il est à l’avant-garde concernant la pratique du discount.

25. Warren Buffett, fortune estimée à 64 milliards de dollars, est né en 1930 à Omaha. Homme d’affaires et investisseur éclairé, il est surnommé « l’oracle d’Omaha ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017