Excite

Toulouse: le trottoir qui produit de l'électricité

On pourrait comparer l’expérience à une piste de danse en boîte de nuit: à chaque pas sur une dalle celle-ci s’allume. C’est la même chose pour le trottoir toulousain, les passants alimentent les dalles grâce à des micro-capteurs.

Le parallèle s’arrête ici. Le trottoir ne brille pas de multiples couleurs! L’idée de la ville rose est avant tout de continuer dans une logique de développement durable. Le principe est simple: une batterie est connectée aux dalles qui sont elles-mêmes équipées de micro-capteurs. L’installation est reliée sous un porche du centre-ville. À chaque pas, ce sont 30 watts qui sont produits pour alimenter les réverbères.

Une réserve énergétique pour la ville

L’expérience durera deux semaines. 'Il s'agit pour l'instant d'une expérimentation mais ce système unique au monde nous permet d'entrevoir toute une série d'applications pour la ville' a indiqué Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse, chargé du développement durable.

À terme, la ville souhaiterait utiliser l’énergie des marcheurs le jour, qui serait restituée la nuit. Le trottoir 'réserve d’énergie' a été conçu par la société néerlandaise Jaap Van der Braak.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017