Excite

Tout savoir sur les médicaments: bientôt un site internet dédié

Le projet a été mis en place jeudi 11 décembre, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de la Santé et les instances publiques pour mener à bien la création de ce nouveau site. Il devrait voir le jour au premier trimestre 2009.

Actuellement, il est encore difficile de se renseigner sur un médicament. Pour cela, il faut à la fois visiter les sites internet de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, de la Haute autorité de santé (Has)… et bien d’autres encore. L’idée du portail unique permettra aux professionnels de santé et au grand public de tout trouver d’un geste simple.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé explique que "tous les Français pourront accéder à une base d'information gratuite, exhaustive, objective et actualisée" sur tous les produits pharmaceutiques. Cela est évidemment possible grâce au partenariat qui existe entre le ministère et les instances publiques (Afssaps, Has…).

À quoi peut-on s’attendre?

Dans un premier temps, la version du portail orientera vers les informations des instances partenaires avec une base de données Thesorimed. Un moteur de recherche sera développé pour trouver toutes informations nécessaires sur un produit. Des fiches de bonnes pratiques médicales et des recommandations de prise en charge des maladies chroniques seront développées. Roselyne Bachelot a été très claire, elle souhaite une transparence sur les produits, que chacun puisse consulter un médicament précis avec ses effets secondaires, sa composition…: "Je m'engage à une parfaite étanchéité entre les bases de données publiques et celles de l'industrie pharmaceutique".

L’adresse internet dédiée sera www.portailmedicaments.sante.gouv.fr

Photo: zedlafor, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017