Excite

Trentième anniversaire du décès d'Hergé, le papa de Tintin

  • Getty Images

Il y a 30 ans, le père de Tintin, un des personnage de BD les plus célèbres au monde, nous quittait. Georges Remi, mieux connu sous le nom d'Hergé est mort le 3 mars 1983 dans son pays natal, la Belgique. A Louvain-la-Neuve, le musée Hergé qui existe depuis 4 ans, a ouvert pour l'occasion ses portes gratuitement. Initiative qui sera renouvelée désormais tous les premiers dimanches du mois. Avis aux tintinophiles.

Hergé auquel on attribut injustement la paternité de la "ligne claire", c'est à dire l'utilisation systématique du trait simple et d'aplats de couleur a toutefois indiscutablement créé un "style Tintin". Hergé lui-même en a révélé les principaux points : le contour systématique d'un trait noir d'épaisseur régulière, les couleurs en aplats, des décors réalistes, une continuité des plans et surtout un dessin au service du scénario.

REGARDEZ LA GALERIE PHOTOS D'HOMMAGE A HERGE

Hergé, nom qui reprend les initiales de son vrai nom Georges Remi, fut un personnage controversé en raison de sa participation au quotidien Le Soir, journal collaboratif durant la guerre et au caractère jugé raciste de certaines de ses représentations. Mais il fut pour beaucoup avant tout un homme de son temps et surtout un génie scrupuleux et un acharné du travail. Ce qui explique que le dessinateur belge ait vendu plus de 320 millions d'albums dans le monde entier.

Et le succès résiste au passage du temps. "C'était quelqu'un de très modeste. Il n'a jamais cru que son personnage allait rester aussi vivant. Il a créé un personnage qui parle encore aux gens. C'est extraordinaire." explique Philippe Goddin, le biographe de Hergé. Le récent film de Steven Spielberg a été récemment couronné de succès. Il fait l'objet régulièrement de rétrospectives et d'expositions à travers le monde.

A l'occasion de l'anniversaire de la mort du père spirituel de Tintin, le musée qui lui est consacré à Louvain-la-Neuve a lancé une initiative destinée à accroître la renommé du musée Hergé : il rejoint en effet le programme d'ouverture gratuite des musées chaque premier dimanche du mois. Ce dimanche, on a pu voir une file de passionnés patienter devant les portes du musée.

La confirmation que Hergé appartient incontestablement au patrimoine du neuvième art.

REGARDEZ LA GALERIE PHOTOS D'HOMMAGE A HERGE

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017